Les Débuts de notre Aventure

Nous avons voulu profiter de notre première semaine à Cape Town pour visiter mais aussi pour tout préparer : itinéraire, achats d’équipements de camping etc.

Les lieux touristiques que nous avons visités :

Cape of Good Hope : Le Cap de bonne espérance. Un lieu des plus dangereux pour les navigateurs, devenu mythique par ses vents acharnés et sa mer déchainée.

 

Cape Point : Le Lieu connu comme étant le point d’où l’on peut observer l’Océan Atlantique et l’Océan Indien se rencontrer dessinant une ligne blanche.

(en général il est plus facile d’observer sa démarcation en hiver quand il vente moins)

 

Boulder’s Beach : Une plage où y séjournent… des pingouins ! Etonnant de se promener sur une plage ensoleillée sur laquelle il fait 29 degrés et de rencontrer ces petits animaux du froid beaucoup trop mignons.

 

Il faut aussi savoir que Cape Town regorge de phoques ! Qu’on se promène au port ou au bord des plages on peut apercevoir ces grosses peluches moelleuses se prélasser au soleil.

 

Cette fabuleuse visite s’est déroulée lors de notre premier Samedi. Nous avions une longue liste d’endroits à voir et d’activités à essayer (découvrir Robben Island, aller sur la montagne du Lion’s Head et bien d’autres…). Hélas tout ceci a dû être remis à plus tard.

Tout d’abord Angie a eu une infection aux yeux et nous avons passé la prémière journée à l’hôpital (On vous rédigera un article sur l’hôpital à l’occasion). Ensuite nous avons découvert que son visa délivré par Paris n’était valide qu’un mois. Ainsi, nous avons passé de longues heures à demander un visa plus long (qui a finalement été accepté youpi !). Un petit problème est venu se rajouter à la liste. Nous avions mis de côté de l’argent afin de financer notre voyage. Nous avons voulu le transférer mais celui-ci n’est jamais arrivé sur notre compte bancaire, compliqué pour toutes nos dépenses (équipement, essence, logement), non ? Du coup, on a dû faire encore plus attention, comparer les prix, chercher la bonne affaire. Tout cela sans oublier le fait que nous n’avions toujours pas de logement.

En attendant le visa et les finances, nous avons commencé à acheter et visiter les alentours avec notre petit budget (environ 4980 rands : 300 euros)

Tous les achats de petits ustensiles (assiettes, bassines, casseroles…) ont été faits dans un petit magasin asiatique (appelé ici : Five Rent Store) à des prix défiant toute concurrence ! Certains articles (chaise, table, réchaud) ont été trouvés via « Gumtree » le bon coin sud-africain où l’on peut acheter des produits de seconde main en ligne. Enfin les équipements plus délicats (tente, matelas, cordes) ont été pris dans un magasin professionnel de camping « Outdoor Warehouse ».

Le vrai commencement

Une fois les achats terminés, on a décidé malgré tout de partir, un mercredi soir à 21h, et d’aller camper à Franschhoek (1h15 de voiture). Et hop le tout dans notre voiture, la Tata Indica, prête pour de nouvelles aventures. Nous sommes arrivés dans un camping où plusieurs familles viennent dans de belles caravanes et s’adonnent aux fameux barbecues sud-africains : les Braais. Puis il y avait nous, notre Tata et notre tente qu’on essayait de monter à 22h30 dans le noir à l’aide de la torche du téléphone, cocasse. Pour des débutants, nous nous sommes bien débrouillés, installation terminée en moins d’une heure ! Comme nous étions arrivés tard, pas d’accès aux toilettes et plusieurs familles dormaient déjà. Nous avons donc eu comme premier repas de camping, un sandwich, au sandwich. Oui, juste deux tranches de pain, et rien d’autre ! Un brossage de dents express avec une bouteille d’eau et au lit (avec un épisode de la série Narcos sur l’ordinateur pour ne pas être trop dépaysés !).

Notre nouvelle maison

Première nuit de campeur un peu froide avec quelques moustiques, réveillés par 43 oiseaux différents à 5h50. Mais tout va bien, on a apprécié notre début. On a même passé une journée fabuleuse. En commencant par un petit déjeuner de champion : œufs brouillés, haricots, thé. Puis une douche (chaude !) et c’était parti pour visiter Franschhoek.

IMG_20181018_095843.jpg

dav

Franschhoek est une petite ville d’environ 16 000 habitants, à l’est de Cape Town. En français Franschhoek veut dire « Quartier des Français ». D’après-vous, pourquoi un tel nom pour une ville ? En fait les Hugenot (protestants français) ont ramenés des cépages de France et aujorud’hui ce lieu regorge de vignobles ! Et oui, c’est ici qu’on peut gouter du vin en faisant des « Wine Tasting » et s’essayer à tous types de vin des plus classiques au plus fantaisistes, tous aussi délicieux les uns que les autres.

Etant à ce moment sans finances (nous avons vécu 1 semaine avec 40 centimes d’euros…), nous nous sommes essayés pour la première fois au Couch Surfing, le principe étant d’être logés chez l’habitant, gratuitement. Un excellent moyen pour faire de nouvelles rencontres et découvrir les mœurs. Nous avons rencontré Craig, qui a grandi ici. A notre arrivée vers 19h, Craig nous a montré sa jolie petite maison et nous a emmené au pub pour y déguster une bonne bière, quoi de mieux ? Le lendemain, il nous a emmené pour une petite randonnée sauvage, et nous fait découvrir un coin qu’il dit secret, une gorge où l’on peut sauter dans une eau fraiche (très très très fraiche) et pure. Un moment magique. Il nous a emmené ensuite déjeuner et gouter du vin dans un fabuleux restaurant « Moresson ». On termine cette belle journée par une deuxième marche vers un point de vue incroyable au « Paarl’s Rock ».

Et voilà notre première expérience de road trip, pas facile, mais avec déjà de formidables souvenirs, rendez vous dans le prochain article pour plus de détails sur notre séjour à Franschhoek !

 

Les vignes

 

Coucher de soleil sur Paarl

 

IMG_20181021_115859.jpg
Saut dans une piscine naturelle (fraîche, glacée, gelée)

 

Craig & Noe
Craig & Noe

 

Paarl’s Rock

 

P1010885.JPG
Paarl’s Rock View Point

 

 

 

 

 

3 Replies to “Les Débuts de notre Aventure”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.