Hermanus – La maison des Baleines

Pas de visa ? Un budget de 0,40€ ? Notre voyage n’a visiblement pas commencé comme prévu.

Nous sommes heureux d’avoir débuté notre tour mais quand on n’a plus d’argent pour l’essence, pour recharger l’abonnement téléphonique (afin de contacter les campings) ou pour un café dans un restaurant et utiliser la wifi (afin de réserver un Couch Surfing), Le trip devient compromis.

Mais heureusement, la famille est là ! Nous avons reçu un beau cadeau des cousins : de l’argent pour nous aider à continuer. Nous avons donc voulu faire des achats essentiels pour la suite. Un petit crochet par Cape Town pour récupérer une roue de secours indispensable, faire le plein d’essence et de nourriture ! Et direction Hermanus pour notre second couch surfing.

The Yogi Man

Nous sommes arrivés chez notre hôte vers 19h. A peine entrés dans sa très belle maison, nous avons rapidement ressenti la zen attitude qui y régnait. Nicholas est un maître yogi. Il nous explique qu’il y a chez lui quelques règles à suivre, on mange végétarien, tout est bio, les légumes viennent du jardin et les douches sont à l’eau froide. Ok, c’est un séjour de diet.

Mais nous sommes là pour de nouvelles expériences !

 

Pour le diner, quinoa et légumes, une douche glacée et au lit. Nous étions heureux d’avoir une chambre confortable pour se reposer. Hm…

7hr du matin : Toc Toc « Good Morning Guys ». Le yogi nous réveille pour que nous participions à son cours de Yoga. 9hr : l’heure de jardiner. 10hr : smoothie time ! Epinards du jardin, avocat, orange : Healthy.

Noé qui jardine

Mais à midi nous avons craqué pour des pâtes et une boite de conserve de notre réserve (oups !), nous avions trop faim ! L’après-midi nous avons visité les environs. Hermanus est une très jolie ville où l’on peut observer les baleines. Un moment magique. Et pour le coucher du soleil, un petit bain dans une piscine naturelle. Mais fidèle à nous même, rien ne se passe comme prévu, caméra à la main, prêt à vous montrer ces animaux majestueux, mais plus de batterie… Voici les quelques photos que nous avons réussi à avoir de notre escapade !

Une Baleine !

De retour à la maison, petite soupe de carotte et butternut, douche froide et dodo !

A la rencontre des locaux

7h : Toc Toc « Good Morning Guys ». Jardinage, Smoothie et c’est l’heure pour une randonnée ! Yogi nous propose une marche dans une réserve naturelle avec une cascade. C’est parti. A peine arrivés et il nous fait goûter une plante. Ok. Puis il nous parle de fleurs et de nature. Une matinée apaisante. Bon on doit vous l’avouer, la cascade était un petit filet d’eau entre quelques rochers. Mais ce fut quand même un bon moment !

La Fameuse Cascade !

Ensuite notre hôte nous a emmené dans un des bidonvilles d’Hermanus, celui de « Zwelihle » afin de découvrir un RDP (« recontrustion and development program »). Les RDP ont été mis en place en 1994 à la fin de l’Apartheid par Nelson Mandela. Ces centres communautaires présents dans les neuf provinces avaient pour but de réinsérer les personnes de couleurs dans la vie sociale, économique et culturelle de la nation. Ainsi ils pouvaient venir dans ces centres afin d’apprendre les différents métiers (administratif, culinaire, manuel …) ou pour simplement se réunir et échanger. Hélas avec le temps, le gouvernement a arrêté de financer ces programmes et aujourd’hui il n’existe plus qu’un seul RDP, celui d’Hermanus : « The Rondavel Cake Café ».

Le feu de camp pour se réunir

Nous avons donc ainsi eu la chance de rencontrer William, le chef pâtissier ! Il nous a fait visiter les lieux avec la salle de formation, l’atelier, la cuisine, le bureau, le potager et enfin le petit café où tout le monde peut venir se poser ! Ils ont essayé de garder les fondations et décorations d’antan. Une fois par mois ils organisent des soirées où les locaux peuvent venir prendre du bon temps. Nous avons donc passé un merveilleux moment à découvrir ces traditions.

Après cette matinée de découverte, nous sommes allés dans un autre bidonville, « Mount Pleasant », pour rencontrer Maria. Une femme des plus extraordinaires, drôle, souriante et généreuse. Elle nous a reçu dans sa maison afin de partager avec nous sa culture, son histoire et sa joie de vivre.

De retour chez Yogi, nous avons rassemblé nos affaires et avons pris la route pour Knysna avec un arrêt obligatoire au Mc Donalds afin de marquer la fin du régime (fini l’organique, le bio, le veg).

Noé a faim
Nous avons donc eu a Hermanus un séjour des plus intenses.
Nous avons observé des baleines, découvert des paysages somptueux et rencontré des personnes fabuleuses et surprenantes

 

Noé le singe.
Nicholas, notre Yogi

2 Replies to “Hermanus – La maison des Baleines”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.