Durban – La côte Est

Après avoir passé un séjour magique à Knysna, nous avons pris la route pour Durban.

Avant d’atteindre cette destination, nous avons effectué plusieurs arrêts pour visiter la côte sud.

Port Elizabeth

La ville qu’on appelle ici « P.E » accueille 312 400 habitants et est connue comme étant la « ville amicale ». Nous avons effectivement beaucoup ressenti cette ambiance cool et posée. P.E est un grand centre de construction automobile (Ford, GM, Volkswagen) alliant ainsi grandes entreprises et belles plages.

Une des plages de P.E

Nous sommes arrivés de nuit chez notre couch surfer Gregory.

Greg habite dans un appartement cosy au-dessus d’une école et galerie d’art. Nous avons passé la soirée avec son amie Danny qui avait préparé un excellent repas pour le diner, un Satay Thaïlandais accompagné d’un verre de Gin Tonic. Merci Greg.

Le lendemain Danny nous a emmené visiter « Happy Valley », une jolie vallée non loin de chez Greg. Ensuite nous sommes allés à la plage et au Mac Donalds !

Danny & Angie

Après ce court séjour à P.E, nous avons pris la route pour East London pour y passer une petite nuit chez notre Couch Surfeur Guy dans une belle maison près de la plage. Quel bonheur de dormir dans un lit et d’avoir sa propre salle de bain. Il faut savoir que le couch surfing nous permet de faire de très belles rencontres mais qu’en revanche on ne sait jamais où et comment on va dormir (canapés, douches froides !). Après une très bonne nuit, pas de tourisme, nous avons vite pris la route pour Durban car nous avions devant nous 9 heures de route !

Durban

Entre East London et Durban il y a 600 Km mais pour effectuer cette route il vous faut entre 8 et 9 heures de voiture ! En effet pour atteindre la troisième plus grande ville d’Afrique du Sud (qui compte 595 061 habitants), on passe par plusieurs petits villages, au milieu de collines et beaucoup trop de camions passent par là. Ensuite on entre dans une partie très exotique de l’Afrique du Sud, beaucoup de verdure et grands arbres.

Nous sommes arrivés à Durban vers 19h pour notre nouveau couch surfing, chez Jessie. Mais en arrivant à l’adresse envoyée on se rend compte que chez Jessie, c’est une auberge de jeunesse ! L’auberge s’appelle “AWE Africa”

“Awe”  (“awesome” : génial en français) est une expression très est utilisé en Afrique du Sud à n’importe quel moment de la journée, par exemple à une station d’essence, on demande à mettre le plein, et on ajoute à la fin “Awe!” pour dire merci c’est super !

Nous avons rencontré la patronne, bu une bière sur la terrasse, joué au billard et dormi dans un dortoir avec d’autres voyageurs. Un super moment dans un lieu stylé avec une ambiance très très très cool et des gens souvent high … !

La terrasse et sa vue sur le centre ville
La piscine de l’auberge

Nous avons pu profiter de la ville uniquement le samedi matin car nous avions ensuite prévu d’aller à Johannesburg (5 heures de voiture). Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, est un lieu avec un charme unique, de grands buildings au bord des plages et des rues commerçantes aux saveurs d’Inde. En effet il y a une grande communauté Indienne à Durban notamment due l’arrivée de migrants de l’Inde coloniale au début du 20ème siècle. On les appelle les Indiens du Natal.

De nombreux Surfeurs viennent profiter des vagues de Durban
On peut acheter les habits traditionnels

Nous avons donc pu admirer les grandes plages et les surfeurs qui viennent profiter des vagues matinales. Nous nous sommes promenés dans les rues où se situe le marché « Victoria Street Market » (nous avons eu l’impression d’être à Port Louis, capitale de l’Ile Maurice). Dans le centre-ville de Durban, on passe des petites boutiques de vêtements et chaussures (on y trouve des Nikes pas chers !) aux vendeurs assis dans la rue, proposant/hurlant une grande diversité de produits (alimentaire, bijoux ou de quoi faire de la sorcellerie… On trouve de tout !). Nous avons testé une des spécialités de la ville, le « Bunny Chow », un pain carré vidé avec un plat au curry à l’intérieur. L’origine serait qu’à l’époque les Indiens qui étaient arrivés en Afrique du Sud n’avaient pas leur fameux rôti (sorte de crêpe indienne) pour accompagner leur plat et il leur fallait un moyen pour transporter le plat, ainsi un pain carré vidé faisait l’affaire.

Victoria Street Market
Stand de sorcellerie
Vente d’épices
Noé commande un Bunny Chow

Après cette matinée pleine de charme, nous sommes allés à l’Aquarium « uShaka Marine World », l’aquarium le plus grand d’Afrique et le 5ème plus grand au monde. Nous n’avons hélas pas pu faire toutes les activités que propose ce grand parc (plonger avec les requins, voir les dauphins et orques…). Mais nous avons tout de même pu admirer l’aquarium avec toutes ces espèces marines incroyables.

Et voilà notre séjour à Durban déjà terminé, nous devons prendre la route pour Johannesburg afin de profiter d’un moment familial dans la plus grande ville d’Afrique du Sud.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.